À la recherche de l’Esprit de Dieu
JOUR 1 – NOUS AVONS BESOIN DU SAINT-ESPRIT
« Mais vous recevrez de la puissance quand l’Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1:8, NBS).
Témoignage
« Puisque nous pouvons recevoir la puissance d’en haut, pourquoi n’avons-nous pas faim et soif du don du Saint-Esprit? Pourquoi n’en parlons-nous pas et ne prions-nous pas pour l’obtenir ? Pourquoi ne prêchons-nous pas sur ce sujet ? Le Seigneur est cependant plus disposé à nous l’accorder que ne le sont les parents de donner de bonnes choses à leurs enfants. Tout serviteur de Dieu devrait demander au Seigneur de le baptiser chaque jour de l’Esprit » (EllenG.White,ConquérantsPacifiques,p.46).
Juste avant d’obtenir mon diplôme universitaire en théologie, je lisais le livre They Found the Secret (Ils ont trouvé le secret) de V. Raymond Edman. Le livre raconte l’histoire de 20 chrétiens, hommes et femmes, qui surmontèrent une crise spirituelle et qui, suite à celle-ci, firent l’expérience de la véritable conversion. Ils furent, ensuite, remplis du Saint-Esprit, transformés et conduisirent des millions de personnes à Christ. Alors que j’examinais ma propre vie en tant que mari, nouveau père et futur pasteur, j’écrivis une note dans ce livre : « Moi aussi, j’ai besoin du Saint-Esprit. » Depuis lors, refaire quotidiennement l’expérience de ma conversion et recevoir le baptême biblique du Saint-Esprit par l’étude des Écritures, l’obéissance, le partage et la prière devinrent pour moi une priorité. Au cours de ma première année de pastorat, je fus appelé à rendre visite à notre trésorier d’église qui était atteint d’un cancer. Nous avons prié et l’avons oint d’huile selon la Bible. Quelques jours plus tard, il témoignait de sa rémission ! À ce moment précis, je fus convaincu que Dieu écoutait mes prières et qu’il acceptait mes efforts de vivre ma vie pour lui. Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous besoin du Saint-Esprit dans votre vie ?
Textes bibliques sur lesquels prier
Paul demanda un jour à 12 hommes d’Éphèse : « Avez-vous reçu l’Esprit saint quand vous êtes devenus croyants ? (Actes 19:2, NBS). Qu’auriez-vous répondu ? Les éphésiens répondirent : « Nous n’avons même pas entendu parler d’un Esprit saint. »
- Romains 8:16 – Quand le Saint-Esprit viendra parmi nous, nous confesserons nos péchés et recevrons le don du salut par Jésus. Nous aurons l’assurance du salut parce que nous sommes enfants de Dieu.
- Ézéchiel 36:25-27 – Le Saint-Esprit nous donnera un esprit et un cœur nouveaux. Nous aurons la victoire sur nos péchés et notre caractère sera transformé.
- Jean 7:38, 39 et Galates 5:22, 23 – Lorsque nous serons remplis du Saint-Esprit le fruit de l’Esprit -le caractère de Dieu- jaillira de nous comme des rivières d’eau vive.
- Actes 4:13, 31 – La présence constante de l’Esprit Saint nous motivera et nous rendra capables de partager l’Evangile avec le maximum de personnes.
- Jean 16:13 – Avec l’Esprit Saint en nous, nous aurons faim de la parole de Dieu, notre amour pour elle grandira, et le Saint-Esprit nous conduira dans toute la vérité. Cette vérité n’est pas seulement une compréhension technique des faits, mais le caractère même du Christ, qui est la Vérité.
- Romains 8:26, 27 – En priant par l’Esprit Saint, nos prières seront puissantes et leurs réponses miraculeuses. Jésus a dit qu’il y aurait deux groupes de chrétiens juste avant son retour (Matthieu 25). « Alors le Royaume des cieux sera comme ces dix vierges qui avaient pris leurs lampes pour aller au-devant du marié. (Matthieu 25:1, NBS). Cinq de ces demoiselles d’honneur étaient folles et n’avaient pas d’huile (la présence de l’Esprit Saint ; voir Zacharie 4:1-6) en réserve. Elles représentent ceux qui semblent être des disciples de Jésus mais qui ne le sont pas. Ils sont religieux mais pas spirituels. Jésus leur dit : « Je ne vous connais pas ! » Les cinq demoiselles d’honneur sages avaient beaucoup d’huile. Elles étaient remplies du Saint-Esprit et avaient une relation authentique avec Jésus.
Les disciples, obéissant au commandement du Christ, restèrent à Jérusalem après son ascension. « Ils passaient tout leur temps dans le temple, louant Dieu » (Luc 24 :53). Quand ils n’étaient pas dans le temple, ils étaient dans la chambre haute. « Tous, d’un commun accord, étaient assidus à la prière, avec des femmes, Marie, mère de Jésus, et les frères de celui-ci. » (Actes 1:14). Dix jours plus tard, ils furent tous baptisés de la puissance du Saint-Esprit (Actes 2), et 3 000 furent convertis en un seul jour dans ce lieu !
Propositions de prières
- Nous venons en ta présence avec des actions de grâce, et nous entrons dans tes parvis avec nos louanges. Les mots nous manquent pour décrire combien nous apprécions tout ce que tu as fait pour nous. Nous joignons humblement notre louange humaine à celle des saints anges qui t’adorent dans la joie !
- Seigneur, mon Dieu, change mon cœur et rends-le toujours vrai. Purifie-moi du péché et prépare-moi à recevoir ton Esprit (Psaume 51:7, 10).
- Seigneur, qu’il y ait un réveil de la vraie piété parmi ton peuple, marqué par le fruit de l’Esprit Saint (Galates 5:22, 23).
- Baptise-nous du Saint-Esprit et donne-nous le pouvoir d’annoncer l’Évangile à un monde perdu dans les ténèbres (Actes 1:5-8).
- Aie pitié, Seigneur, de ma famille, de mes amis, de mes collègues et de mes camarades de classe. Sauve-les, et aide-moi à y contribuer (Matthieu 28:19, 20).
- Bénis les pasteurs, les enseignants, les évangélistes, les missionnaires et les administrateurs de notre Église par la puissance de l’Esprit Saint (1 Timothée 2:1-4).
- Seigneur, aie pitié des maltraités et des persécutés, protège-les et délivre-les des mains de ceux qui cherchent à leur faire du mal (Psaume 91).
- Veuille bénir les centaines de milliers d’actions missionnaires prévues dans le monde entier cette année Nous prions spécialement pour les efforts d’évangélisation en Papouasie- Nouvelle-Guinée en mai 2020 dans le cadre de l’Implication Totale des Membres.
- Nous prions pour un réveil spirituel parmi les jeunes adventistes du septième jour qui fréquentent les universités et autres établissements supérieurs publics du monde entier. Qu’ils deviennent des ambassadeurs dynamiques du Christ.
- Nous prions pour les 69 pour cent (69%) de la population de la terre qui n’ont pas encore entendu parler de Jésus.
- Nous prions pour les 62 millions d’habitants des 28 villes les moins touchées de l’ex-Union soviétique (Division eurasiatique).
- Nous prions pour les jeunes responsables du monde entier qui transmettent fidèlement notre héritage à la prochaine génération : l’identité en Christ, la mission en tant qu’Adventistes du septième jour et le leadership dans l’église locale.
- Seigneur, nous prions pour les sept (ou plus) personnes sur nos listes de prières individuelles. Qu’ils permettent à au Saint-Esprit d’agir dans leur vie.
- Sujets de prière de votre Église : – – –
- Chants proposés Vers toi Seigneur, j’élève ma voix ; Change mon cœur, Seigneur ; Rends-toi Maître de nos âmes ; Viens Esprit du Dieu vivant ; C’est vrai le Seigneur est présent dans ce lieu.
2